Emblème et devise de Catherine de Médicis

Photo originaleCela faisait longtemps que je n'avais pas posté d'articles (plus d'un an quasiment). Je dois avouer que je privilégie en ce moment mes autres blogs (celui sur le costume en particulier). Mais je n'ai pas l'intention de lâcher celui-ci, ayant encore de gros projets d'images à réaliser et à faire partager.

Le cliché que je poste aujourd'hui représente l'emblème et la devise de la reine Catherine de Médicis. Son emblème est un paysage dominé par un arc-en-ciel derrière lequel s'éclipse une violente tempête ; c'est un symbole de paix (après la pluie, vient le beau temps), mais aussi le symbole d'Iris, la messagère des Dieux, à laquelle Catherine de Médicis s'était identifiée.

Le dessin a pour origine un dallage en céramique du musée de la Renaissance, au château d'Ecouen (ci-contre). J'avais pris la photo, il y a plus de deux ans et le dessin était en chantier depuis cette époque. Mon désir de retravailler l'image était motivé par le fait qu'on connaît davantage l'emblème de Diane de Poitiers, la rivale de Catherine de Médicis, emblème formé par trois croissants entrelacés. A l'inverse de celui-ci, les représentations de l'arc-en-ciel de la reine sont assez rares, et celle du musée d'Ecouen est la meilleure que j'ai vue jusqu'à présent, même s'il en existe sans doute ailleurs.

Salle PalissySur la base de la Rmn, vous trouverez d'autres photos du pavement exposé au musée et notamment celles représentant les autres devises, blasons et emblèmes des personnages de la cour d'Henri II (ci-dessous).

Je vous encourage à aller les voir au château d'Ecouen (ainsi que la reste de la collection, tapisseries, armures et architecture) !

Emblème de Diane de PoitiersBlason de MontmorencyEcouen

 

 

Ecouen émerge de la colline en arrivant de la forêt