09 août 2013

Généalogie de la maison royale des Hachémites


Une fois encore, je ne posterai pas de dessins. Mais un arbre généalogique ! Celle de la famille des Hachémites qui tenta de conduire la nation arabe. Cet arbre peut être un outil très pratique pour comprendre l'histoire du Moyen-Orient au XXe siècle et par conséquent, le Moyen-Orient aujourd'hui.


Hussein était le chérif de la Mecque et le gardien des lieux saints musulmans ; il se proclama roi du Hedjaz à la suite de la révolte arabe contre les Turcs ottomans pendant la première guerre mondiale. Lui et ses fils contribuèrent à la défaite ottomane aux cotés des alliés (anglais et français). Voir le film Laurence d'Arabie.


Les fils de Hussein devinrent roi de Syrie, d'Irak et de Transjordanie. Mais le Moyen-Orient allait progressivement leur échapper. La Palestine leur fut refusée par les Britanniques pour leur projet de création d'un état juif. Les Hachémites furent rapidement chassés de Syrie par les Français (1920). Ils perdirent le contrôle de la Mecque après l'attaque des Saoud, leurs ennemis (1924). En Irak, ils furent victime d'un coup d'état militaire, qui se termina par l'exécution sanglante de la famille royale (1958), le jeune roi Fayçal fut tué et le corps de son oncle, le régent Abdullah, fut trainé dans les rues. Malgré de nombreux ennemis (Nasser, l'URSS, l'OLP et la famille montante des Saoud en Arabie), ils parvinrent à se maintenir en Jordanie. Pendant 46 ans, le roi Hussein fut un acteur incontournable des évènements au Proche-Orient. Son fils Abdallah II lui a succédé en 1999.

Lien direct vers l'arbre  (ou clic droit sur l'image et ouvrir dans un nouvel onglet)

 

Hachemite

Je l'ai en plus grand format pour ceux que cela intéresse.

Posté par Andelot à 20:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]