21 octobre 2010

Henri VIII et Anne Boleyn


Henri VIII et AnneSur ce montage, Henri VIII, roi d'Angleterre est représenté en compagnie de sa future épouse Anne Boleyn.

Son portrait est tiré d'une miniature se trouvant aujourd'hui dans les collections de la reine et pouvant être daté vers 1525-1527, période pendant laquelle il tombe amoureux d'Anne.

Le roi a environ 35 ans. Comme dans l'ancienne mode, il ne porte pas encore la barbe, ses cheveux sont encore mi-long, et son costume est en décolleté.

Le portrait de la reine est plus tardif. Il peut être daté vers 1533-1535. 

Posté par Andelot à 22:34 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


26 juin 2010

François Ier en pied

François Ier d'après Jean Clouet, 2010

 

 

François Ier ClouetAujourd'hui, je propose une reconstitution du costume dans lequel le peintre Jean Clouet a immortalisé le roi François Ier. Le portrait qui est aujourd'hui conservé au Louvre est emblématique de la magnificence dont aimait s'entourer le roi. Outre le cadrage et les dimensions imposantes du tableau - inhabituelles pour l'époque -, le luxe de ses habits de satin contribue plus que tout à fixer le caractère royal du personnage.

Le but de cette reconstitution est de représenter le roi François Ier en pied,  tel qu'il aurait été si le peintre n'avait pas cadré son portrait en le coupant en-dessous de la taille et en laissant les coudes du personnage hors champs. L'intérêt de ce travail est d'offrir un exemple illustratif de plus quant à l'histoire du costume. Il permet notamment d'offrir une alternative aux portraits en pied du roi réalisés tardivement dans la seconde moitié du XVIe siècle ou au XVIIIe et XIXe siècle.

Portraits recomposés du François Ier de Jean ClouetIl existe effectivement un portrait en pied du roi à Chambord (16e), un portrait équestre du roi à Chantilly (16e), une copie en gouache du portrait en pied à la BnF (17e) et une représentation plus bucolique du roi dans une tapisserie de Chambord (18e). Tous reprennent le portrait de Jean Clouet et tous sont des oeuvres de récomposition.

Henri VIII par HolbeinLa comparaison des images nous oblige à remettre en question chacun de ces portraits tardifs. Est-il par exemple pertinent de faire porter au roi des hauts-de-chausses sous  la "jupe" de sa tunique ? Sur ma reconstitution, je les ai supprimés en reprenant comme image de base un portrait du roi d'Henri VIII contemporain du portrait de François et dans lequel le roi d'Angleterre porte uniquement des chausses.

François Ier d'après Clouet 2010La reconstitution que j’ai faite du costume reste une interprétation parmi d’autres. Les images constitutives du portrait recomposé ne s'accordent pas forcément (notamment au niveau de la tunique). Par ailleurs, j'ignore si la taille et la retombée que j’ai données à la chamarre sont judicieuses. Elles paraissent en effet plus droites, plus lourdes et plus massives que les chamarres représentées sur les portraits tardifs précédemment cités. Je laisse le soin aux costumières de juger.

L’image finale est sensée représenter le roi tel qu’il apparaissait dans les cérémonies de représentation. Le tableau de Clouet n’est pas daté. Si certains historiens situent sa réalisation durant le séjour du roi en Espagne vers 1525, d’autres préfèrent la situer au moment de son retour de captivité vers 1527.

FoifoiPeint entre 1524 et 1530, le portrait de Jean Clouet représente François Ier à l’âge de la maturité vers trente ans environ. Le roi règne depuis plus d'une dizaine d'année et régnera encore pendant vingt ans.

 

Résumé des étapes en vidéo :

 

 

 

Biblio :

  • C.Scaillerez, François Ier par Clouet, Paris, RMN, 1996
  • Pierre-Gilles Girault, François Ier, images d’un roi, de l’histoire à la légende (cat. expo. Château de Blois, 3 juin-10 septembre 2006), Paris : Somogy, 2006 

Posté par Andelot à 15:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Reprise d'une ébauche

Charles_IX... à suivre

résultat dans quelques mois, sinon dans un an ou deux ...

Posté par Andelot à 15:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 mai 2010

Henri III en Majesté


Henri III en costume de sacrePortrait du roi Henri III d'après un portrait de Louis XIV par Rigaud

Aujourd'hui je propose le montage d'un portrait d'Henri III d'après le fameux tableau que Hyacinthe Rigaud a réalisé du roi soleil en costume de sacre.

A partir du XVIIe siècle, chaque roi de France a fait l'objet d'un portrait en manteau d'hermine fleur-de-lysé. Si des représentations en costume de sacre existaient pour la période antérieure, l'art n'avait pas encore atteint en France ce degré de perfection baroque où les rois sont mis en scène en pied dans un décor monumental. J'ai donc eu le souhait de remédier à cette absence pour Henri III par le présent montage.

Pour adapter l'image au style vestimentaire de l'époque d'Henri III, j'ai modifié le costume. En revanche, j'ai laissé - par flemme- le mobilier tel quel.

 

 

 

 

 

 

François d'AlençonHenri IIILes élements constitutifs du montage :

- le portrait de Rigaud (image de base)

- un portrait d'Henri III vers 1578 (pour la tête)

- un portrait de François d'Alençon vers 1572 (pour le costume ; pourpoint et escarpins)

 

 

 

 

 

 

Les alter egoHenri III et son alter ego Louis XIV face à face.

Deux époques différentes, deux tempéraments opposés, deux fortunes contraires mais deux majestés identiques.

Posté par Andelot à 13:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 janvier 2010

Henri de Navarre et la reine MargotHenri de Navarre et la reine Margot vers 1578

Seul le portrait du roi est un montage.

 

Posté par Andelot à 19:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


30 août 2009

Un gentilhomme français de deux mètres de haut et un zouave du XIXe siècle.

La découpe est faite par le Cac.

Le dessin par Wonderjane.

La peinture par Wonderjane, sa mère et moi-même.

zouavegentilhomme

Posté par Andelot à 14:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

23 mai 2009

Henri_IV_et_Marie_de_M_dicisPortrait monté de Henri IV et de Marie de Médicis peint en 1610 par Pourbus en tenue de sacre

Il s'agit de deux portraits probablement peints en pendant et que j'ai fusionné pour n'en faire qu'un seul.

Posté par Andelot à 01:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 mai 2009

Marguerite de Valois et Henri de NavarreLa reine Margot et Henri de Navarre représentés à leur mariage

Montage réalisé à partir :

- d'un portrait de Marie de Médicis (pour la robe et le décor)

- d'un portrait monté de Marguerite de Valois (vers 1572)

- d'un portrait monté de Henri de Navarre (vers 1572)

D'après les descriptions de la cérémonie, la robe de Marguerite était fleur-de-lysée. J'ai donc repris le portrait de sacre de Marie de Médicis peint en 1610. Il fallait évidemment donner une cohérence historique en supprimant les éléments anachroniques : changement de coiffure, de collerette et j'ai également tenté de gommé un peu le volume du vertugadin (peut-être pas assez).   

Posté par Andelot à 19:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 mai 2009

Le roi Henri IV et Gabi Henri IV et sa maîtresse Gabrielle d'Estrées vers 1599

Montage réalisé à partir de trois portraits.

-le portrait d'Henri IV (1595-1600)

- le portrait de Gabrielle d'Estrées (vers 1599)

- pour la robe ... le portrait d'Elisabeth de Lorraine (petite-fille de Catherine de Médicis), mariée en 1599 au duc de Bavière

Si je devais justifier le pourquoi de cette fabrication, c'est qu'il n'existe pas de portraits où le roi et sa "reine" sont représentés ensemble, l'intérêt étant de respecter au maximum le costume et de rendre l'image crédible.

Posté par Andelot à 20:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 mai 2009

Vauban

Portrait de Vauban réalisé à l'acrylique

Vu la productivité complètement stérile de ces derniers temps, j'ai décidé de ressortir de vieilles choses. Il s'agit d'une peinture que j'ai du faire courant mai 2007.

Posté par Andelot à 20:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]