Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les dessins d'Andelot
15 mai 2010

Henri III en Majesté


Henri III en costume de sacrePortrait du roi Henri III d'après un portrait de Louis XIV par Rigaud

Aujourd'hui je propose le montage d'un portrait d'Henri III d'après le fameux tableau que Hyacinthe Rigaud a réalisé du roi soleil en costume de sacre.

A partir du XVIIe siècle, chaque roi de France a fait l'objet d'un portrait en manteau d'hermine fleur-de-lysé. Si des représentations en costume de sacre existaient pour la période antérieure, l'art n'avait pas encore atteint en France ce degré de perfection baroque où les rois sont mis en scène en pied dans un décor monumental. J'ai donc eu le souhait de remédier à cette absence pour Henri III par le présent montage.

Pour adapter l'image au style vestimentaire de l'époque d'Henri III, j'ai modifié le costume. En revanche, j'ai laissé - par flemme- le mobilier tel quel.

 

 

 

 

 

 

François d'AlençonHenri IIILes élements constitutifs du montage :

- le portrait de Rigaud (image de base)

- un portrait d'Henri III vers 1578 (pour la tête)

- un portrait de François d'Alençon vers 1572 (pour le costume ; pourpoint et escarpins)

 

 

 

 

 

 

Les alter egoHenri III et son alter ego Louis XIV face à face.

Deux époques différentes, deux tempéraments opposés, deux fortunes contraires mais deux majestés identiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité