Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les dessins d'Andelot
26 juin 2010

François Ier en pied

François Ier d'après Jean Clouet, 2010

 

 

François Ier ClouetAujourd'hui, je propose une reconstitution du costume dans lequel le peintre Jean Clouet a immortalisé le roi François Ier. Le portrait qui est aujourd'hui conservé au Louvre est emblématique de la magnificence dont aimait s'entourer le roi. Outre le cadrage et les dimensions imposantes du tableau - inhabituelles pour l'époque -, le luxe de ses habits de satin contribue plus que tout à fixer le caractère royal du personnage.

Le but de cette reconstitution est de représenter le roi François Ier en pied,  tel qu'il aurait été si le peintre n'avait pas cadré son portrait en le coupant en-dessous de la taille et en laissant les coudes du personnage hors champs. L'intérêt de ce travail est d'offrir un exemple illustratif de plus quant à l'histoire du costume. Il permet notamment d'offrir une alternative aux portraits en pied du roi réalisés tardivement dans la seconde moitié du XVIe siècle ou au XVIIIe et XIXe siècle.

Portraits recomposés du François Ier de Jean ClouetIl existe effectivement un portrait en pied du roi à Chambord (16e), un portrait équestre du roi à Chantilly (16e), une copie en gouache du portrait en pied à la BnF (17e) et une représentation plus bucolique du roi dans une tapisserie de Chambord (18e). Tous reprennent le portrait de Jean Clouet et tous sont des oeuvres de récomposition.

Henri VIII par HolbeinLa comparaison des images nous oblige à remettre en question chacun de ces portraits tardifs. Est-il par exemple pertinent de faire porter au roi des hauts-de-chausses sous  la "jupe" de sa tunique ? Sur ma reconstitution, je les ai supprimés en reprenant comme image de base un portrait du roi d'Henri VIII contemporain du portrait de François et dans lequel le roi d'Angleterre porte uniquement des chausses.

François Ier d'après Clouet 2010La reconstitution que j’ai faite du costume reste une interprétation parmi d’autres. Les images constitutives du portrait recomposé ne s'accordent pas forcément (notamment au niveau de la tunique). Par ailleurs, j'ignore si la taille et la retombée que j’ai données à la chamarre sont judicieuses. Elles paraissent en effet plus droites, plus lourdes et plus massives que les chamarres représentées sur les portraits tardifs précédemment cités. Je laisse le soin aux costumières de juger.

L’image finale est sensée représenter le roi tel qu’il apparaissait dans les cérémonies de représentation. Le tableau de Clouet n’est pas daté. Si certains historiens situent sa réalisation durant le séjour du roi en Espagne vers 1525, d’autres préfèrent la situer au moment de son retour de captivité vers 1527.

FoifoiPeint entre 1524 et 1530, le portrait de Jean Clouet représente François Ier à l’âge de la maturité vers trente ans environ. Le roi règne depuis plus d'une dizaine d'année et régnera encore pendant vingt ans.

 

Résumé des étapes en vidéo :

 

 

 

Biblio :

  • C.Scaillerez, François Ier par Clouet, Paris, RMN, 1996
  • Pierre-Gilles Girault, François Ier, images d’un roi, de l’histoire à la légende (cat. expo. Château de Blois, 3 juin-10 septembre 2006), Paris : Somogy, 2006 
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pardonnez-moi de ne vous répondre que maintenant. Je m'étais absenté quelques jours. <br /> <br /> Je vous remercie beaucoup d'avoir écrit ces commentaires. Vous apportez un éclairage supplémentaire sur le costume que François Ier porte dans le tableau de Clouet.<br /> <br /> Pour ce qui est de la taille de François Ier, j'ai agrandi les jambes du roi. On peut le voir sur la vidéo. Certainement de manière insuffisante, mais voila qui m'amènera probablement à présenter prochainement un montage où les deux rois seront représentés cote à cote.<br /> <br /> Sinon, je ne doute pas que le roi François portait des hauts-de-chausses. On peut certainement imaginer pour ses jambes beaucoup de vêtements différents mais il est toujours difficile de leur donner un crédit historique, faute d'iconographie ...<br /> <br /> Bien à vous, <br /> <br /> Je ne suis ni costumier, ni styliste, n'hésitez donc surtout pas à me corriger de nouveau ou à faire d’autres remarques.<br /> <br /> Andelot
Répondre
G
Bravo pour le travail de reconstisution ;<br /> quelques petites remarques de la part d'un costumier sur différents détails qui m'ont étonné, amusé ou surpris:<br /> ¤ le portrait de clouet est très fidèle quant au rendu visuel des matières et des détails ; le roi n'y porte pas du satin mais une soie lourde et cassante assez proche de ce que l'on nomme aujourd'hui du taffetas ( les petites lignes sineuses et claires au milieu de zones d'ombres peintes par clouet sur les revers de la chamarre sont les reflets d'ombres caractéristiques du tissage chaîne/trame des taffetas et qui sont inexistants sur le satin dont le principe réside dans un deuxième fil jeté sur un chaine/trame de base)<br /> ¤ il est assez amusant de parler de pertinence au sujet de la mode... (l'église n'ayant cessé de promulguer des lois somptuaires contre les impertinences des nouveautés et les extravagances<br /> de la mode...<br /> ¤ vous faites un "collage" pour reconstituer l'image en pied que pouvait avoir François 1er vers 1527 et vous choisissez pour ce faire un portrait en pied d'henri VIII peint par Hans Eworth (au plus tôt en 1545) d'après un Holbein (au plus tôt de 1536 date de son entrée à la cour<br /> d'angleterre comme peintre-valet)<br /> mais vous privez du même coup François 1er d'environ 11cm (différence de taille entre les 2 souverains)de stature (probablement dans les jambes) : François était long en jambes et Henri court sur pattes (leurs armures en attestent)<br /> ¤ le portrait d'henri est incontestablement un portrait flatteur (légèrement en contre plongée):il est à cette époque gagné par un énorme enbompoint : une armure d'henri de des années 40 donne 132cm (52in) de tour de taille et 135cm (53in )de poitrine ...<br /> ¤ reste le point épineux des hauts de chausses :<br /> Henri VIII , corpulent et court sur pattes n'avait<br /> rien a gagner à porter des hauts de chausses bouffants sous un pourpoint dont la jupe lui arrivait déjà presque au dessus du genou<br /> François 1er plus long de jambes se permettait il ce genre de fantaisie???<br /> Un texte relatant son habillement lors d'une de ses visites en 1516 ne parle que de chausses...<br /> mais en 11 ans la mode et les goûts du roi avaient pû évoluer et mesurer près de 2 mètres donne des libertés esthétiques moins gracieuses sur des plus râblés....<br /> <br /> Reste que votre travail est une vision et à ce titre aussi inattaquable qu'agréable à regarder !<br /> <br /> Donc n'hésitez pas à rendre leurs jambes aux autres troncs célèbres de l'histoire de France !<br /> <br /> Où qu'ils soient aujourd'hui, je suis certain<br /> qu'ils vous en remercient!!!!<br /> <br /> bien cordialement (en dépit de toutes ces chicaneries dont j'espère vous ne me tiendrez pas rigueur)
Répondre
W
Je n'étais pas venue sur ton blog depuis un bail, je suis fascinée par cette reconstitution et ce petit montage!! Félicitation, c'est super bien fait!!<br /> Bizzz
Répondre
Publicité